Mécénat et Entreprise
Les champs d'application sont multiples: culture et patrimoine, solidarité, protection de l'environnement, recherche… Les modalités qui s'offrent à une entreprise afin de poursuivre sa politique de mécénat sont nombreuses, les principales étant :
Le mécénat et entreprise financier : il peut s'agir de cotisations, de subventions, d'apports en numéraire.
Le mécénat et entreprise en nature : le versement peut, dans ce cas, consister en la remise d'un bien inscrit sur le registre des immobilisations, de marchandises en stock, en l'exécution de prestations de services, en la mise à disposition de moyens matériels, personnels ou techniques.
Le mécénat et entreprise technologique : il consiste à mobiliser le savoir-faire et les outils technologiques de l'entreprise au bénéfice des partenaires.
Le mécénat entreprise de compétences : c'est la mobilisation, au service de partenaires, des compétences des salariés de l'entreprise, sous forme de mise à disposition de personnel ou prêt de main d'œuvre.
Dans le cadre du mécénat, les dons des entreprises en nature, finances, compétences ou technologies ouvrent droit à une réduction d'impôt de 60% du montant du versement dans la limite de 5 pour mille du chiffre d'affaires hors taxe de l'entreprise (loi du 1er août 2003 relative au mécénat aux associations et aux fondations). Mécénat et entreprise
|